Anecdotes

"Le saviez-vous ?" Une liste d'anecdotes concernant la série, le tournage ou les acteurs.

• Il existe une version dite "européenne" du pilote de Twin Peaks, qui et en fait un long-métrage à part entière (d'une durée de 113 minutes) avec une fin fermée, dans laquelle l'identité de l'assassin de Laura Palmer est révélée. Le film est identique au pilote jusqu'à la 90ème minute (lorsque Harry et Josie se retrouvent à la Blue Pine Lodge et que Harry dit "It must have happened about this time, 24 hours ago.") Les 23 minutes qui suivent n'ont jamais été diffusée à la télévision et clôturent le film en offrant une explication au meurtre de Laura, quelque peu différente de celle de la série, plus confuse et énigmatique (mais purement Lynchienne).

Ce film a été commandé par la chaîne de télévision ABC, producteur de Twin Peaks, et était destiné à une projection dans les salles de cinéma en Europe au cas où la série ne marcherait pas et ne serait pas diffusée au-delà du pilote (ce qui ne fut heureusement pas le cas). À cause de difficultés avec Warner Home Video, qui détenait les droits de distribution de Twin Peaks en VHS, cette version "européenne" a longtemps été la seule disponible à la vente ; la série telle qu'elle a été diffusée à la télévision n'a été rendu accessible au public qu'en 2007, en DVD, aux USA. Aujourd'hui, la version européenne est disponible dans le coffret DVD Twin Peaks Gold Box Edition.

Remarques : À la fin de l'épisode 2 de la série, Cooper fait un rêve où il voit BOB, MIKE, la Black Lodge et Laura Palmer. Puis, dans l'épisode suivant, il raconte son rêve au sheriff Truman et à Lucy ; cependant, son récit diffère beaucoup du véritable rêve. En réalité, ce que raconte Cooper (Cooper recevant un coup de fil de MIKE, Hawk faisant un portrait de BOB, MIKE tirant sur BOB...) correspond à la fin de la version européenne du pilote, qui n'a jamais été diffusée à la télévision et est donc inconnue du public. Pour une raison inconnue, Lynch a décidé de garder ce qui peut apparaître comme une incohérence dans la version finale de la série.

Par ailleurs, les événements et images du rêve de Cooper dans l'épisode 2 (y compris les scènes dans la Black Lodge) sont les événements qui se déroulaient dans la réalité dans la version européenne. Dans celle-ci, Cooper et Harry rencontrent réellement MIKE et BOB au Calhoun Memorial Hospital, et la séquence de la Black Lodge n'est pas présentée comme un rêve, mais simplement comme se déroulant "Vingt-cinq ans plus tard".

Les 23 minutes inédites du pilote européen sont visionnables ci-dessous. Cependant, il est fortement conseillé d'avoir déjà vu la série avant de regarder cette vidéo [spoilers évidents].

• Le personnage de Philip Gerard, le manchot, était supposé apparaître uniquement dans le pilote de Twin Peaks, en guise d'hommage à la série Le Fugitif. Cependant, après que David Lynch ait écrit la version européenne du pilote (voir ci-dessus), il eut l'idée d'utiliser le personnage de Gerard pour réciter le poème Fire Walk With Me. Très impressionné par la performance de l'acteur Al Strobel, Lynch décida d'exploiter le personnage et de donner à Strobel un rôle récurrent dans la série.

• Le personnage de BOB est né totalement part hasard, lorsque David Lynch, sur le tournage du pilote, remarqua que le décorateur de plateau Frank Silva se cachait derrière un lit dans la chambre de Laura, afin de ne pas apparaître dans le champ de la caméra. L'image plut à Lynch, qui la filma sans savoir ce qu'il allait en faire. Plus tard, alors qu'il tournait un plan de Sarah Palmer ayant une vision, assise sur son canapé, Lynch constata que l'on apercevait Frank Silva dans le reflet du miroir accroché au mur, par accident. Lynch eut alors l'idée de faire de créer BOB, une entité mystérieuse et maléfique, jouée par Frank Silva lui-même.

• Le personnage de Jocelyn "Josie" Packard, interprétée par Joan Chen, devait au départ s'appeler Giovanna "Jo" Pasqualini Packard, être d'origine italienne et être jouée par Isabella Rosselini, qui était la compagne de David Lynch à l'époque.

• Le personnage de Madeleine Ferguson a été créé parce que Lynch était si impressionné par la performance de Sheryl Lee dans le rôle de Laura Palmer (morte !) qu'il voulait lui donner plus de temps à l'écran et un rôle plus étoffé.

• Pendant un temps, David Lynch eut le projet de créer une nouvelle série, en forme de spin off, centrée autour du personnage d'Audrey Horne (ce qui implique qu'elle a survécu à l'explosion de la banque dans l'épisode final de Twin Peaks...). Il écrivit même le script du pilote de cette série, qui ne vit finalement pas le jour. Cependant, ce scénario servit de base à la première heure du film Mulholland Drive, et le personnage de Betty (Naomi Watts) serait inspiré de celui d'Audrey.

• Mark Frost apparaît dans Twin Peaks le temps d'une scène, dans l'épisode 8, où il joue un journaliste faisant un reportage sur l'incendie de la scierie Packard. On l'aperçoit brièvement à la télévision lorsque Shelly Johnson la regarde à l'hôpital.

• Pour obtenir l'effet sonore qui fait la particularité des dialogues dans les scènes de la Black Lodge, les acteurs ont appris à prononcer leurs répliques à l'envers, phonétiquement (pour le mot "coffee", par exemple, ils devaient prononcer "eeffoc"). Le résultat était ensuite joué à l'envers, ce qui fait que les répliques se retrouvaient prononcées à l'endroit, mais sonnaient étrangement modifiées et distordues.

• À l'origine, la population de la ville de Twin Peaks devait s'élever à 5 120 habitants. Cependant, les séries se déroulant dans un milieu rural étaient mal vues à l'époque ; en effet, les producteurs et les chaînes de télévision avaient peur que la population urbaine des USA ne parvienne pas à s'identifier à des personnages de petites villes rurales. Par conséquent, la chaîne ABC demanda à ce que le nombre d'habitants figurant sur la pancarte "Welcome to Twin Peaks" soit 51 201 (nombre parfaitement improbable une fois que l'on a vu la série). Plus tard, dans le faux guide de voyage Visitor's Guide to Twin Peaks (co-créé par Lynch et Frost), on apprendra que la population réelle de la ville était bien 5 120 habitants, et que la pancarte comportait une "faute de frappe" !

• Certaines scènes explorant la relation de James Hurley avec sa mère furent filmées, mais n'apparaissent pas dans la version finale.

• Le personnage de la Log Lady est né bien avant Twin Peaks. David Lynch avait eu l'idée d'une série où une femme transportant une bûche tiendrait l'un des rôles principaux, jouée par la même Catherine E. Coulson.

• Madeleine Ferguson vient de Missoula, dans le Montana ; c'est de cette ville qu'est originaire David Lynch.

• Au début de la série, Hank Jennings porte un domino autour du cou, un double 3 ; il envoie également un dessin de ce domino à Josie (épisode 4). Dans des épisodes plus tardifs, le nombre de points sur ce domino augmentera. Il paraîtrait que l'objet indique le nombre de meurtres commis par Hank.

• Warren Frost, qui joue le Dr. Will Hayward, est le père du co-créateur Mark Frost.

• Le petit-fils de Mrs. Tremond (épisode 9) est interprété par le fils de David Lynch, Austin Jack Lynch.

• En 1991, la marque Hallmark refusa de publier un calendrier consacré à Twin Peaks en raison de l'apparition de Sherilyn Fenn (Audrey Horne) torse nu dans le magazine Playboy de décembre 1990.

• À l'origine, David Lynch et Mark Frost travaillaient à la création d'un film sur Marilyn Monroe, adapté de la biographie Goddess écrite par Anthony Summers. Lorsqu'on leur refusa les droits du livre, ils s'attelèrent à Twin Peaks à la place. La série reprend un certain nombre d'éléments présents dans l'intrigue de Goddess, notamment le fait que Marilyn fut assassinée juste après avoir écrit dans son journal intime qu'elle allait "révéler au grand jour la vérité sur l'homme célèbre et important avec qui elle avait une relation" (Laura écrit exactement la même chose à propos de Ben Horne dans son propre journal...).

• La série devait au départ s'appeler Northwest Passage.

• En Allemagne, la chaîne RTL fut obligée d'annuler la diffusion de la série au bout de 20 épisodes à cause de mauvais taux d'audience, dûs au fait qu'une chaîne rivale, SAT1, avait révélé l'identité du meurtrier de Laura Palmer avant même la diffusion du premier épisode !

• David Lynch avait initiallement prévu de ne révéler l'identité du meurtrier de Laura Palmer qu'à la toute fin de la série. Cepndant, la chaîne ABC le poussa à donner cette information dès le milieu de la saison 2 (épisode 16), de peur que les téléspectateurs ne se lassent avant la fin de la série.

• Les deux derniers épisodes de Twin Peaks (28 et 29) furent diffusés aux USA comme un seul long épisode de 2h00.

• L'idée qu'Audrey Horne parvienne à faire un nœud dans une queue de cerise avec sa langue viendrait du scénariste et producteur de la série Harley Peyton, qui prétendait que son ex-petite amie possédait réellement ce talent particulier.

• Le morceau de musique que Bobby Briggs choisit sur le jukebox du Double R dans le pilote s'appelle I'm Hurt Bad, et est tiré de la production musicale de David Lynch et Angelo Badalamenti, Industrial Symphony.

• Durant la diffusion de Twin Peaks en 1990-1991, deux romans dérivés de la série, co-créés par Lynch et Frost, virent le jour : The Autobiography of F.B.I. Special Agent Dale Cooper, de Scott Frost (frère de Mark), et The Secret Diary of Laura Palmer, de Jennifer Lynch (fille de David). Le premier, écrit à la première personne du point de vue de Cooper sous forme de ses enregistrements à Diane, retrace le parcours de Coop de ses 13 ans jusqu'au début de la série ; le second fut commandé par David Lynch à sa fille de 21 ans, qui était selon lui la personne la plus appropriée pour écrire un journal intime de jeune fille. Il révéla tous les secrets de la série à Jennifer afin que le journal de Laura concorde avec les événements de la série.

Cependant, pour des raisons inconnues, les deux romans présentent par moments des incohérences par rapport à la série, notamment dans les dates mentionnées (par exemple, dans Twin Peaks, Laura meurt le 23 février 1989, alors que dans le livre de Jennifer Lynch, elle continue à écrire son journal jusqu'en octobre 1989 ; ou encore, dans la série, on apprend que Caroline Earle est morte en 1985 alors que dans The Autobiography..., elle se fait assassiner dès 1979 - ce qui ne concorde pas non plus avec l'âge de Cooper, qui aurait eu à peine 20 ans en 1979).

• Sur le tournage de Twin Peaks, Lynch laissait une place importante à l'improvisation, ainsi qu'aux imperfections et erreurs prises sur le vif. Ainsi, dans le pilote, on voit une scène où Cooper et Harry examinent le cadavre de Laura sous une lampe en mauvais état qui ne cesse de clignoter ; ce dysfonctionnement n'était pas du tout volontaire, la lampe était réellement cassée, mais Lynch apprécia le rendu et garda la scène telle quelle. Dans la même scène, Cooper demande à un employé de la morgue de les laisser seuls ; l'employé, ayant mal compris la question, répond "Jim", pensant qu'on lui a demandé son prénom. Là encore, ce quiproquo n'était pas prévu ; l'acteur jouant l'employé a réellement mal compris la question, donnant lieu à un dialogue comique que Lynch choisit de garder dans la version finale de la série :

   COOPER : Would you leave us, please ?
   EMPLOYÉ : ...Jim.
   COOPER : Er... Would you leave us alone, please ?
   EMPLOYÉ : Oh ! Certainly.

Dans le rêve de Cooper (épisode 2), on aperçoit un cercle de douze bougies entourant un petit monticule de terre. Sur ce monticule se trouve, à peine visible, une oreille ; il s'agit de l'oreille en caoutchouc qui avait servi d'accessoire sur le tournage de Blue Velvet, dans lequel Jeffrey (Kyle MacLachlan) trouve une oreille coupée dans l'herbe.

[Attention : les anecdotes ci-dessous présentent d'importants spoilers. Ne lisez que si vous avez déjà terminé de regarder la série.]

Pendant le tournage de la série, pour éviter la fuite d'informations concernant l'assassin de Laura Palmer, la scène du meurtre de Maddy Ferguson fut filmée à la fois avec Leland Palmer et avec... Ben Horne. Ni Ray Wise (Leland) ni Richard beymer (Ben) ne connaissaient alors l'identité réelle du meurtrier. Les scénaristes laissèrent même fuir un script erronné qui indiquait qu'à la fois Ben Horne et Ed Hurley (!) étaient les tueurs. La version du meurtre de Maddy par Ben Horne n'était pas destinée à être utilisée sous quelque forme que ce soit et n'a jamais été rendue publique.

• Même si l'épisode 29 était le dernier de la série, un certain nombre de scènes se déroulant chronologiquement après cette période ont été filmées, destinées à être inclues dans le film Fire Walk With Me. Parmi ces scènes se trouvait des informations sur le destin de Cooper (dont l'âme reste "piégée" dans la Black Lodge, avec Little Man From Another Place lui disant qu'elle y resterait pour plusieurs années) et Annie (qui est hospitalisée), ainsi que de plusieurs autres personnages (dont Harry, Norma, Ed...). À cause de restrictions sur la durée du film, ces scènes durent être coupées, et certains personnages finirent par ne pas apparaître dans Fire Walk With Me du tout (seul le destin de Cooper est brièvement évoqué par Annie dans un rêve de Laura Palmer). Depuis 2007, David Lynch travaille avec les distributeurs MK2 et New Line pour tenter d'inclure toutes ces séquences sur un nouveau DVD du film.

• Afin de cacher aux téléspectateurs le fait que Catherine Martell avait survécu l'incendie de la scierie Packard à la fin de la saison 1 et que le personnage de Mr. Tojamura, l'investisseur japonais, était en réalité Catherine déguisée, les producteurs décèrent de ne révéler ce fait à personne - même à l'équipe - pour  éviter les fuites. Ils demandèrent donc à l'actrice Piper Laurie (Catherine) d'apparaître sur le tournage uniquement avec les vêtements et le maquillage de Mr. Tojamura, et firent croire aux acteurs et membres de l'équipe qu'il s'agissait d'un acteur japonais du nom de Fumio Yamaguchi, qui avait travaillé avec Akira Kurosawa et ne parlait pas bien anglais. Le nom de Piper Laurie fut retiré du générique, et l'actrice n'avait pas le droit de réléler à la presse, et même à sa propre famille, qu'elle faisait toujours partie de la série. Plusieurs des acteurs de Twin Peaks tombèrent dans le panneau, y compris Jack Nance (Pete) et Peggy Pipton (Norma), qui pensait que "Fumio" était en réalité Isabella Rosselini, la compagne de Lynch, déguisée ! Le nom de Piper Laurie ne fut réintégré au générique que lorsque la vréitable identité de Mr. Tojamura fut révélée, dans l'épisode 14.

• À l'origine, les scénaristes de Twin Peaks avaient pensé développer une relation amoureuse entre Cooper et Audrey. C'est cette dernière que Windom Earle aurait emmené dans la Black Lodge dans le dernier épisode, et pour elle que Coop se serait "sacrifié". Cependant, Kyle MacLachan, qui interprète Cooper, s'est montré réticent à l'idée de cette romance, estimant qu'il était peu plausible que son personnage (en raison de sa droiture morale et de son passé) entame une relation avec une lycéenne de 18 ans et, qui plus est, mêlée à son enquête en cours. Par conséquent, le personnage d'Annie Blackburn a été introduit dans l'histoire pour donner à Cooper une petite amie plus appropriée. (D'après certains membres de l'équipe de tournage, il paraîtrait que Lara Flynn Boyle, qui joue Donna Hayward, a approuvé la décision de Kyle MacLachlan pour des raison personnelles : à l'époque, elle était en couple avec l'acteur, et n'appréciait pas que Kyle partage des scènes romantiques ou sexuelles à l'écran avec Sherilyn Fenn (Audrey), avec qui elle ne s'entendait pas bien.)

• Une influence possible pour le passage de Cooper dans la Black Lodge est le mythe d'Orphée, qui descend aux Enfers pour tenter de ramener sur terre sa femme Eurydice. D'un point de vue cinématographique, le film Orphée de Jean Cocteau (1950) a pu constituer une inspiration pour David Lynch : on y voit en effet Orphée (interprété par Jean Marais) traverser un miroir dans une pièce où le sol ressemble énormément à celui de la Black Lodge, pour atteindre un autre monde. Son guide lui explique : "La vie est longue à être morte. C'est la zone. Elle est faite des souvenirs des hommes et des ruines de leurs habitudes". Cet autre monde est également peuplé de créatures inhumaines qui apportent la mort ou qui jugent.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site