La série "Psych" rend hommage à "Twin Peaks" !

La nouvelle n'est plus très fraîche, mais je viens de la découvrir et c'était trop drôle pour ne pas en parler. En décembre 2010, la série américaine Psych a lancé un épisode (saison 5, épisode 12) intitulé Dual Spires, qui est un mémorable hommage de 50 minutes à Twin Peaks. Un hommage évident et parfaitement assumé, que les créateurs de Psych envisageaient depuis la première saison. Voici la (longue) liste des parallèles entre Dual Spires et l'univers de Twin Peaks, accompagnée par quelques images significatives.

dual-spires-1.jpg

Le titre : les noms "Dual Spires" et "Twin Peaks" sont des synonymes, et désignent tous deux une petite ville du Pacific Northwest, dans l'État de Washington, dont les décors (Douglas Firs, montagnes brumeuses, diners avec juke-box à l'ancienne, plages rocailleuses, ponts de chemin de fer rouillés...) sont sensiblement identiques.

La trame narrative : elle est totalement calquée sur celle de Twin Peaks (une jeune femme du nom de Paula Merral (anagrame de Laura Palmer !) est retrouvée morte sur une plage dans la petite ville de Dual Spires, emballée dans du plastique ; le sheriff du coin la découvre, les parents et amis sont effondrés, le FBI se mêle à l'affaire...).

La bande originale : elle aussi est quasi-identique à celle de Twin Peaks, très Angelo-Badalamentienne, autant dans le dramatique pseudo-Laura Palmer's Theme que dans les morceaux légers et jazzy ; et Julee Cruise, la fameuse chanteuse du Roadhouse et collaboratrice de Lynch et Badalamenti de longue date, interprète le thème de l'épisode, I Know You Know, remixé à la sauce Peaksienne (pendant un générique de début tout aussi Peaksien). Elle chante aussi un court morceau qui clot l'épisode.

Les acteurs : en plus des acteurs réguliers de la série Psych, sept acteurs de Twin Peaks ont accepté de jouer, en guest star, dans l'épisode Dual Spires ! On retrouve ainsi :
- Sheryl Lee (Laura Palmer) jouant Dr. Donna "Doc" Gooden, le docteur/médecin légiste de la ville
- Ray Wise (Leland Palmer) jouant Peter Westley, un prêtre
- Sherilyn Fenn (Audrey Horne) jouant Maudette Hornsby, une camarade de Paula
- Lenny Von Dohlen (Harold Smith) jouant Andrew Jackson, le sheriff de Dual Spires
- Dana Ashbrook (Bobby Briggs) jouant Robert "Bob" Barker, l'oncle de Paula
- Robyn Lively (Lana Budding Milford) jouant Michelle Barker, la tante de Paula
- Catherine E. Coulson (Log Lady) jouant "Woman with Wood", une femme qui transporte... du bois !
Michael Ontken (Harry S. Truman) et Mädchen Amick (Shelly Johnson) avaient également été approchées pour apparaître dans l'épisode. Enfin, David Lynch lui-même fut un temps envisagé dans le rôle du maire Douglas Fir ; cependant, les créateurs de la série n'osèrent pas lui demander, par peur de son opinion sur leur démarche.

dual-spires-2-1.jpg

Sheryl Lee et Lenny Von Dohlen

dual-spires-3.jpg

Robyn Lively et Dana Ashbrook, les parents consolés par pseudo-Hawk

dual-spires-4-1.jpg

Sherilyn Fenn, la libraire amatrice de Cherry Cola


dual-spires-5.jpg

Ray Wise, le père Peter Westley


dual-spires-6.jpg

Catherine E. Coulson, "Wood Woman" !

Les références personnages : la plupart des personnages sont inspirés de ceux de Twin Peaks, que ce soit dans leur nom, leurs manies et habitudes, leur occupation ou leur garde-robe. Agent Cooper, Harry, Laura, Windom, Audrey et bien d'autres ont désormais leur version Dual Spires...
- Un policier en costume-cravate s'exclame "This is a damn fine cup of cider !" en levant une main dans un geste 100% Cooper
- Harry S. Truman et Andrew Jackson sont tous deux sheriffs, et tous deux nommés d'après des présidents américains
- La Log Lady devient la "Woman with Wood"
- Laura Palmer et Paula Merral sont sensiblement le même personnage : lycéennes blondes, perturbées, mortes et "wrapped in plastic"
- Doc Hayward et Donna "Doc" Gooden ont le même métier, à la fois docteur et médecin légiste (et le prénom "Donna" est une référence au personnage de Donna Hayward dans Twin Peaks)
- Audrey Horne et Maudette Hornsby ont des noms semblables, et toutes deux ont un rapport avec les cerises (Audrey faisait nœuds avec des tiges, Maudette les porte en tatouage et boit du Cherry Cola)
- Le maire de Twin Peaks et celui de Dual Spires (dont le nom est Mr. Douglas Fir !) sont deux vieux messieurs gâteux
- L'adjoint du sheriff dans Dual Spires est Indien, comme Hawk dans Twin Peaks
- Les cheveux du prêtre deviennent soudain blancs, comme ceux de Leland dans Twin Peaks
- Un livre dans Dual Spires est écrit par Earl Wyndam, référence au Windom Earle de Twin Peaks
- Un personnage habillé tout en rouge danse comme Little Man From Another Place
- Un mystérieux géant en chemise grise, pantalon noir et nœud papillon rouge commande trois part de tarte au diner (tout comme le Géant de Twin Peaks, habillé de la même manière, donnait trois indices à Cooper)
- Un vieux papy gâteux lève le pouce et fait des signes en direction des détectives avec un sourire niais, imitant le "Señor Droolcup" de l'épisode 8 de Twin Peaks lorsqu'il apporte un verre de lait à un Coop blessé

dual-spires-13.jpg

Wrapped in plastic : non, ceci n'est pas Laura Palmer mais... Paula Merral !

dual-spires-8.jpg

"Damn fine cup of cider !" Agent Cooper a officiellement un sosie...


dual-spires-7.jpg

Le Géant et ses trois... indices ? Non, parts de cherry pie.

dual-spires-9.jpg

Le nain de la Black Lodge danse désormais au diner, et avec le bandeau de Nadine.

dual-spires-10.jpg

"Señor Droolcup" est toujours aussi gâteux !

Les autres références :
- Le générique de début ressemble à celui de Twin Peaks : des montagnes, un courant d'eau, le titre Psych en vert fluo avec le panneau "Welcome to Dual Spires" en arrière-plan...
- Au générique de début, on aperçoit un cheval blanc (comme dans l'épisode 14 de Twin Peaks)
- Un lapin en chocolat orne le bureau de Shawn (hommage au "Diane, I'm holding in my hand a small box of chocolate bunnies" de Cooper)
- Deux détectives, Shawn et Gus, reçoivent un mail de me@underthenail.com ("under the nail" = "sous l'ongle" : comme les lettres dissimulées sous les ongles des victimes de BOB...)
- Le journal local de Dual Spires s'appelle The Great Northern (comme l'hôtel de Twin Peaks)
- Le diner de Dual Spires s'appelle The Sawmill Diner (comme la Packard Sawmill)
- Le diner est agrémenté d'un vieux juke-box (le même qu'au Double R)
- Dans un coin du diner se trouve un cornet de glace en plastique géant (comme celui du Double R)
- Sur Internet, Shawn et Gus apprennent que dans les années 1990, dans l'État de Washington, une femme a inventé le concept de la tringle à rideau silencieuse (ce que fait Nadine Hurley dans Twin Peaks)
- Gus prétend que son nom est Lodge Blackman (= Black Lodge)
- Les deux héros, détectives venus de la ville, s'extasient sans arrêt devant la nourriture, particulièrement les tartes
- Dans les locaux de la police se trouvent des tables entières couvertes de donuts

dual-spires-12.jpg

"A policeman's dream" : les rangées de donuts ont fait des émules !

- Le maire de Dual Spires s'appelle Douglas Fir (comme les arbres aux alentours de Twin Peaks)
- Les lycéens portent des vestes de sport aux initiales D.S. (comme les vestes T.P. dans Twin Peaks)
- L'un des adjoints du sheriff s'appelle Frost (référence à Mark Frost, co-créateur de Twin Peaks)
- Le trophée d'un concours est "Leo, the cinnamon owl" (Leo, le hibou en cannelle : à la fois Leo Johnson et les hiboux...)
- La victime, Paula, possédait une boucle d'oreille dont la deuxième est portée par son petit ami (comme le collier divisé en deux de Laura et James)
- Lors d'une réunion de groupe, la chaise de Paula est vide, et c'est ainsi que les personnages se rendent compte de sa disparition (comme la chaise de Laura dans la salle de classe)
- On entend la chanson Baby Did A Bad Bad Thing de Chris Isaak (qui jouait l'agent Chet Desmond dans Fire Walk With Me)
- On aperçoit une mystérieuse femme âgée avec son petit-fils (comme Mrs. Tremond)
- On aperçoit un gros plan sur une scie circulaire en train de couper du bois (qui ressemble fort au plan du générique de début de Twin Peaks)
- Une tête de cerf empaillée est posée sur une table (comme celle qui est tombée du mur à la banque de Twin Peaks)
- La cheminée des parents de la victime est ornée d'un portrait de leur fille, rayonnante et avec un diadème (exactement comme la fameuse photo de Laura)
- Le bar-club de Dual Spires s'appelle le Roadhouse (comme celui de Twin Peaks)
- Les personnages se rendent dans une cabine dans les bois, avec des rideaux rouges (comme celle de Jacques Renault dans l'épisode 5)
- L'un des "patients" dans la salle d'attente du médecin/vétérinaire est un oiseau mainate (qui ressemble à s'y méprendre à Waldo et émet également les mêmes sons)
- La psychiatre de la victime Paula a des nois de coco dans son bureau (comme Dr. Jacoby, le psychiatre de Laura)
- La psychiatre de Paula est la seule à savoir que Paula avait des soucis (tout comme Dr. Jacoby savait que Laura allait mal)
- Le seul événement mémorable dans l'histoire de la ville de Dual Spires est l'incendie de la scierie en 1958 (tout comme le seul incident mémorable dans l'histoire de Twin Peaks est l'incendie du Elks Club en 1959)
- La victime Paula tenait un journal intime dans lequel elle mentionnait un certain "J", qui s'avère être son petit ami secret (tout comme Laura mentionne James sous l'abréviation "J")
- Dans la maison du sheriff, un décor est la reproduction exacte de celui de la maison des Palmer, et est filmé de la même façon (plan en contre-plongée d'un escalier avec un ventilateur au plafond)

dual-spires-11.jpg

La maison des Palmer Barker, avec l'escalier et le ventilateur... Copie conforme !

- Quelqu'un met le feu à la bibliothèque pendant que des personnages y sont enfermés, dans le but de les éliminer (comme l'incendie criminel de la scierie Packard)
- Un personnage marche à reculons (ce qui reprend la technique utilisée par Lynch pour tourner les scènes de la Black Lodge)
- Un policier en costume-cravate boit une tasse de "damn fine cider" puis la penche à la verticale sans qu'aucun liquide ne s'en écoule (comme le café solide de Coop dans la Black Lodge)
- Un personnage habillé tout en rouge danse comme Little Man From Another Place
- Un mystérieux géant en chemise grise, pantalon noir et nœud papillon rouge commande trois part de tarte au diner (tout comme le Géant de Twin Peaks, habillé de la même manière, donnait trois indices à Cooper)
- Dana Ashbrook porte exactement les mêmes habits dans une scène de Dual Spires et une scène de Twin Peaks
-
Un vieux papy gâteux lève le pouce et fait des signes en direction des détectives avec un sourire niais, imitant le "Señor Droolcup" de l'épisode 8 de Twin Peaks lorsqu'il apporte un verre de lait à un Coop blessé
- Au diner, au son du juke-box, une femme exécute une danse ressemblant tout à fait à celle d'Audrey au Double R
- Un personnage porte un bandeau sur l'œil, comme Nadine Hurley ; de plus, ce personnage s'appelle Jack (ce qui fait de lui... "One-Eyed Jack" !)
-
Un jeune homme avec un déguisement étrange se cogne la tête contre le comptoir (comme Johnny Horne déguisé en Indien dans Twin Peaks)
- Un lycéen "aboie" comme Bobby Briggs lorsqu'il est en prison
- Dana Ashbrook porte exactement les mêmes habits dans une scène de Dual Spires et une scène de Twin Peaks
- En arrière-plan d'une scène, un personnage exécute une sorte de moonwalk latéral en sortant du champ (exactement comme le garçon au lycée, dans le pilote de Twin Peaks)
- Les personnages traversent un vieux pont de chemin de fer (presque le même que celui sur lequel marche Ronette dans Twin Peaks)
- Le père de Paula allume une alumette et la tient devant lui (comme Leland Palmer dans l'épisode 10)
- Le sheriff Jackson (qui s'avère être l'un des coupables) fait un discours aux deux détectives en leur disant qu'ils n'avaient pas à venir à Dual Spires, que tout se passait bien avant leur arrivée, que les affaires de la ville ne les concernait pas... (Ce discours ressemble à celui que Jean Renault fait à Coop dans l'épisode 20)

dual-spires-14-1.jpg

Un cadavre "wrapped in plastic", dans un décor très Peaksien...

[Pour voir l'épisode complet en streaming, cliquez ici : Dual Spires sur GorillaVid]

Twin Peaks Images Séries TV Psych Hommage

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site